Sommaire
Réaliser un camping en forêt pour des moments de repos apaisant est un fait. Mais une autre est de le réaliser sans pour autant occulter les bonnes attitudes bienfaisantes pour la santé humaine et climatique. Dans ce cadre, cet article présente quelques gestes écologiques fort simples et moins contraignantes à mettre en œuvre.
Utiliser l’énergie photovoltaïque
L’énergie provenant du soleil est un pure et en parfaite en adéquation avec les normes environnementales mondiales en vigueur. Il serait donc judicieux d’exploiter son potentiel avec des lampes chargeables solaires au moment de camper. L’avantage avec celles-ci est qu’elles peuvent être alimentées continuellement au cours de la journée. Plus encore, l’éclairage est tout aussi optimal que dans le cas des lampes électriques chargeables.
Mettre en application l’opération zéro déchet
Les déchets sont bien entendus nuisibles pour le climat. S’en débarrasser serait donc une action sensible pour améliorer le déséquilibre climatique. Dans cette optique, le recyclage est une option à fortement prioriser. Il est en effet utile de rassembler les déchets plastiques éparpillés un peu partout dans un espace spécialement aménagés. Non seulement cela limitera l’inconfort qu’ils offrent, il établit de surcroît un cadre idéal pour le repos.
Opter pour les produits cosmétiques solides
Toujours dans l’optique de limiter la propagation des déchets plastiques, il est aussi nécessaire d’utiliser des savons solides. Ces derniers permettront de faire des toilettes et la vaisselle à quelques moments de la journée dans des toilettes extérieures. De même, il faudra faire recours aux soins de beauté non liquides qui mettent la peau à l’abri de certaines substances chimiques toxiques. En revanche, lorsque les bains se déroulent au bord d’une rivière, autant ne pas utiliser du savon.
Adopter la mobilité pédestre ou le vélo
Une traversée à pied ou à vélo dans une forêt sont des formes de mobilités particulières qui n’émettent pas de gaz toxiques. Elle permet à défaut de les éviter de les limiter au mieux. L’avantage avec ces deux mobilités réside dans leur apport sur l’amélioration des conditions physiques. La marche et le pédalage favorise la circulation fluide du sang à travers les cellules. Grâce à eux on stimuler les fonctions excrétoires de l’organisme.