Sommaire
Organiser un mariage à l'étranger peut être une expérience excitante et mémorable. Toutefois, une telle planification demande un processus minutieux et une bonne organisation. Alors, que vous rêviez d'une cérémonie romantique sur une plage tropicale ou d'un mariage enchanteur dans un château européen, voici cinq secrets pour vous aider à organiser votre mariage à l'étranger.
Choisir la destination parfaite
La question la plus importante quand vous décidez d’organiser votre mariage à l’étranger, c’est le choix de la destination. D’ailleurs, vous pouvez découvrir ce blog lifestylepour avoir quelques options à considérer. Il faut dire qu’en termes d’endroits, il vaut mieux privilégier ceux qui correspondent à votre vision de mariage et qui offrent des services et des infrastructures adaptés. Pensez à des destinations populaires pour les mariages à l'étranger. Faites des recherches sur des lieux comme les plages exotiques, les vignobles romantiques ou les villes historiques et décidez de la destination en fonction de vos préférences et de votre budget.
De plus, il y a la logistique à prendre compte pour vous garantir une belle cérémonie. Notez qu’ici, il vous faut considérer des aspects comme :
- le vol ;
- l’hébergement pour vous et les invités ;
- etc.
Engager un coordinateur de mariage local
Pour l’organisation d’un mariage à l’étranger, il est fortement recommandé de vous attacher les services d’un coordinateur ou d’un organisateur d’évènements. En effet, s’il est normal que vous pensiez être capable de tout gérer, il convient de rappeler que vous serez loin de votre environnement normal. Une situation dans laquelle vous aurez besoin d’un professionnel qui connaît bien la région et les procédures pour célébrer un mariage légal. Il pourra également vous guider à travers les formalités administratives, vous recommander des fournisseurs fiables et vous aider à planifier tous les détails de votre journée spéciale. Un coordinateur de mariage local sera également en mesure de vous fournir des conseils et des recommandations basés sur leur connaissance de la culture locale et des coutumes, ce qui contribuera à rendre votre mariage encore plus authentique.
Informer vos invités à l'avance
Lorsque vous planifiez un mariage à l'étranger, il est important d'informer vos invités le plus tôt possible. Il s’agit d’une attitude respectueuse qui leur permettra de prendre toutes les dispositions pour être à vos côtés.
Par ailleurs, grâce à ce délai, vos invités pourront lancer des procédures pour réserver leur vol, obtenir des visas si nécessaire et s’organiser pour leur hébergement. Il faut dire que pour cette étape soit réussie, vous devez :
- fournir des informations claires sur la destination à vos amis ; - donner la période à prévoir ; - informer vos proches sur les activités prévues et les exigences spécifiques que vous avez (tenues appropriées, documents supplémentaires, etc.) ; - etc. L’astuce pour tout faire sans succomber au stress, c’est de créer un site web dédié au mariage ou d’envoyer des save-the-date électronique aux invités.
Respecter les formalités légales
Chaque pays a ses propres exigences légales pour la célébration d'un mariage. Renseignez-vous sur les documents nécessaires, les délais et les procédures à suivre pour obtenir une licence de mariage valide dans votre pays de destination.
Il peut être nécessaire de présenter des certificats de naissance, des passeports, des certificats de célibat ou d'autres documents juridiques. Faites-en sortes de vous conformer à tous ces désidératas. Vous pouvez prendre des renseignements en prenant contact avec l'ambassade ou le consulat de votre pays dans le pays de destination.