Camper sauvagement est une initiative très apprécié pendant certaines saisons par les ardents défenseurs des valeurs écologiques en France. Pour autant, cette activité n’est pas à pratiquer avec désinvolture et une banalité déconcertante. Abordant le volet légalité du camping sauvage, cet article présente des données sur les normes conditions de son exercice.
Le camping sauvage, une pratique encadré par des lois
Dans les cadres juridico-légales en France, c’est l’article R111-32, décret no 2015-1783 du 28/12/2015 qui parle aborde véritablement le camping sauvage. Elle délimite les conditions d’exercices et fournit des recommandations utiles y afférents. Selon celle-ci, il est possible sous condition de camper sauvagement en dehors des routes et espaces de regroupements dédiés au publique.
Sous réserve de sanctions et de poursuites judiciaires, tout particulier est tenu de le pratiquer loin des musées et sites patrimoniaux. Cette restriction est aussi bien valable dans un périmètre de 200 mètres de rayons aux abords des points d’eaux et cordons littoraux.
Toutefois, faut-il préciser que la présente loi fait mention d’un impératif à rigoureusement appliquer. Même si le camping sera réalisé sur un espace libre, il devra se dérouler de commun accord avec le maître des lieux. Faute de quoi, tout initiateur d’une telle manœuvre pris en flagrant délit est passible des lourdes amandes ou ennuis juridiques.
Identifier les endroits propices pour un camping sauvage
Pour faire du camping sauvage, il est plus judicieux de se tourner vers un parc national. Cet espace naturel offre les conditions requises pour faire un feu de bois et un repos paisible sous tente. Néanmoins, certains parcs apposent aussi des restrictions pour camper sauvagement en toute quiétude. C’est pourquoi, il est utile par mesure de précaution de se renseigner préalablement.
Les endroits indiqués pour fournir de tels renseignent restent à la base les municipalités et les préfectures décentralisées. Une liste carte de réglementation des parcs nationaux et des régions y est facilement consultable. Si cette alternative vous paraît épuisante, autant opter l’utilisation des ressources du web. Déjà avec des recherches en quelques clics, un contenu riche et diversifiée est à portée de main.